FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Championnat du monde difficile pour les 49ers

10/12/2019
Championnat du monde difficile pour les 49ers

Enzo, Louis, Léa et Noé étaient à Auckland (NZL) en ce début décembre pour les championnats du monde 49er 2019.

À 8 mois des Jeux Olympiques, le gratin mondial de la classe 49er s'est retrouvé en Nouvelle-Zélande pour le championnat du monde.

C'est à ce championnat du monde que l'équipage 49er représentant la France devait être sélectionné, tandis que les 49erFX et les Nacra 17 devaient encore qualifier la nation. 

C'est chose faite pour les Nacra17 qui ont, grâce à Quentin Delapierre et Manon Audinet qui entrent dans les quotas. 

En 49erFX malheureusement la France rate les quotas de près... Prochaine et dernière chance à Gênes en avril 2020.

Pour nos coureurs YCPR, c'est Noé Delpech (toujours accompagné de Mathieu Frei) qui pouvait jouer pour la sélection aux JO pour leur équipage. Néanmoins, les garçons ont du faire face à un mondial compliqué qui ne leur a pas permis de naviguer à leur meilleur niveau. 

Les résultats pour la sélection de l'équipage qui ira aux Jeux Olympiques ne sont toujours pas tombés mais ils semblent plus incertains que prévu pour Noé et Mathieu... On croise les doigts des mains et même ceux des pieds !!!

Noé raconte : " Les qualifications sont finies et la sanction est tombée, 28ème à 1 point du 25ème...😢😢

Comment en est-on arrivé là ? 
C'est la question que tout le monde doit se poser...

Après un début de saison très compliqué, on avait pourtant bien réussi à rectifier le tire depuis le mois de mai. Notamment en étant bien plus régulier sur nos départs nous avions de nouveau pris part au top dix mondial. 
En mai nous finissons 10ème au championnat d'Europe (7ème européen)
En juillet 6ème à la régate d'entrainement au Japon, puis en août 8ème au Test Event et 7ème à la world cup au Japon.
Cet automne à Brest nous finissons 4ème et 2nd des deux regates d'entraînement avec plus de quinze bateaux dont les espagnols, polonais, suisses, belges, suédois, hollandais et italiens. 
Et enfin la semaine dernière 6ème du championnat d'Océanie, grande répétition à plus de 80 bateaux juste avant le championnat du monde. 
Alors oui évidemment nous aussi on se pose la question, comment avons nous pu en arriver là alors que tous les voyants étaient au vert depuis plusieurs mois ?
Ce qui est sûr c'est que nous sommes passés complètement à côté de notre premier jour, mauvaise vitesse, mauvais départ et un dessalage. On peut dire qu'on n'était pas dedans... C'est toujours difficile de trouver les causes concrètes qui viennent perturber les mécanismes psychologiques.
Puis ces deux derniers jours, la vitesse était pourtant bonne mais nous sommes principalement retombés dans nos travers avec beaucoup trop de mauvais départs...

Les prochains jours vont être difficiles. Les qualifications sont finies et nous allons maintenant poursuivre le championnat dans le rond argent, ce qui veut dire que nous allons évoluer entre la 58ème et au mieux jusqu'à la 26ème place 😢...
La voile est une passion à laquelle on a jusqu'à aujourd'hui consacré toute notre vie. Alors on va essayer de profiter au mieux de ces trois derniers jours de notre passion malgré l'immense déception que nous portons actuellement au fond de nos coeurs...

🙏Advienne que pourra 🙏"

Pour Louis et Enzo, ce fut également un championnat difficile pour, qui plus est, leur première expérience ensemble. Blessé au dos avec un lumbago et une hernie, Enzo n'a pas pu naviguer comme il le souhaitait.

Enfin, Léa et Mathilde ont bien progressé et travaillé dans ces conditions météo. Elles concluent : "c'était une expérience incroyable avec beaucoup d'apprentissage, surtout au niveau des départs et de la glisse."

 

Résultats : 

  • Noé et Mathieu - 27ème / 2ème du rond argent
  • Enzo et Louis - 80ème
  • Léa et Mathilde - 46ème



Partagez :  |