Championnat de France Espoirs Glisse : de l'argent, du bronze et du mérite !
Du lundi 13 au vendredi 18 août de déroulaient les championnats de France espoir glisse. Autrement dit, c’était l’objectif de l’année pour nos planches à voile et Open 5.7 qui se tenait la semaine dernière.
Cette année le format de course proposait 4 jours de qualifications pour accéder à la finale du dernier jour, dans laquelle les points seraient remis à 0. Il fallait donc être dans les 4 premiers le jeudi soir, et ce, même si les conditions météo étaient faibles et que le championnat allait être difficile physiquement et stratégiquement.
Pour l’équipage de Gaspard Vindimian constitué pour l’occasion, l’objectif était de faire du mieux possible.
Ce qui s’est transformé en objectif en or dès la fin de la première journée.
Pour Gaspard le championnat s’est passé au mieux jusque jeudi soir. En retrait de 8 points sur le premier ; l’avance sur les 3ème et 4ème était de plus de 20 points au bout des 14 manches de qualifications. La finale à 4 ne tenant plus compte de cet avantage, tout était possible, de la 1ère à la 4ème place. Malheureusement à ce jeu, c’est l’équipage du Nord qui se hisse à la 1ère place. Gaspard Vindimian et ses partenaires conservent le podium et emportent le bronze dans une finale très disputée et un vent très compliqué .
Pour Tom Arnoux en RSX 8.5, seule la médaille d’or comptait.
Jeudi soir il remplissait lui aussi l’objectif de qualification avec le maillot jaune. Premier, il commencerait pourtant à égalité de point la finale du vendredi.
Tom a commencé la finale en étant le véritable maître du jeu lors du départ. Cherchant le vent à gauche là où un laser avait fait un superbe passage quelques minutes auparavant, il passe, lui, 4ème à la 1ere bouée. Mal barré le Tom ? Non, il revient à la 2ème place dès la bouée suivante en bas du portant. 2 bouées plus tard, à une quinzaine de mètres de l’arrivée il est 1er, la médaille est devant à une dizaine de mètres. Malheureusement son adversaire Brestois qui joue à domicile impose un véritable jeu tactique digne du match race et arrive à se faufiler entre la bouée et Tom, imposant au passage une pénalité à notre champion Marseillais. Tom contraint d’effectuer la pénalité cède ainsi la première place. Ainsi se joue aussi notre sport si complet. Tom ne démérite pas ; loin de là.
Bravo à lui pour cette belle médaille d’argent, reflet d’une très belle combativité et d’une technicité de haut niveau.
Pour nos bic 293 catégorie Espoirs.
L’enjeu n’allait pas jusque-là. Tous en première année espoir sauf Anaëlle, faire aussi bien que le classement de l’an dernier dans la catégorie minime aurait déjà été une réussite.
Dans cette catégorie ce sont nos « rookies » qui marquent les esprits cette année : Que diriez-vous des chances d’un sportif de finir 10ème à son premier championnat de France, au bout de sa première année de régate de ligue ?? Et que diriez-vous d’une sportive, qui dans les mêmes conditions, prétendrait finir 5ème, à la porte de la finale ??? Impossible ? Pas tout à fait.
Bravo Anaëlle de Saint Riquier, 5ème !
Bravo Pablo Bosch, 10ème !
Nos sportifs un peu plus expérimentés se sont illustrés également :
10ème place pour Marion Couturier (10ème minime 2017). Sous pression le 1er jour, Marion a montré ensuite de très belles qualités avec de très beaux départs. Cet engagement au départ a joué contre elle malheureusement puisse qu’elle fait un UFD et perd ainsi sa meilleure manche, limitant son jeu pour la suite.
A la 14ème place (13ème minime en 2017), Martin Malmejac, en difficulté dans les vents très oscillants et très légers du premier jour, s’est accroché jusqu’au bout remontant chaque jour au classement général.
Avec des petits soucis de santé sur la fin de la saison, Grégoire Bouvier a fait au mieux, tentant le tout pour le tout sur les départs notamment. Il finit 48ème.
Le mot du coach, Grégoire Masson :
"Tom Arnoux est un vrai leader sur l’eau. Il faut voir comment les autres sportifs le regardent et le considèrent. Pas étonnant aux vues de son palmarès. Cela n’empêche pas notre champion d’être une personne très sympathique mais aussi un sportif comme un autre…par moment. Premier à la fin des qualifications le leadership était clair. On a passé une super semaine et le boulot a payé. Néanmoins, si je dis que Tom est « parfois » un sportif comme un autre, c’est que le format du dernier jour a laissé le stress prendre le pas sur le plaisir. Et c’est ce petit rien qui lui coûte la première place à laquelle il tenait tant. Pour moi, ça ne change rien, je suis très content de cette médaille d’argent. Cette finale sera une riche expérience. Beaucoup de choses qui se sont passées durant ses 15 minutes lui seront utiles pour l’avenir. Bravo et à bientôt Tom !
Pour les bic 293 espoirs, je suis très content. Aucune médaille sur le papier mais la 5ème place d’Anaëlle et la 10ème place de Pablo sont incroyables. C’était leur première participation à un championnat de France et leur première année de régate au niveau ligue et national ! C’est complètement dingue. Je pense qu’en termes de progression il y a rarement eu de pareils cas. Généralement le classement minime se reproduit plus ou moins en espoirs puis en RSX. Là, non, ils ont réussi à prendre leur place. Chapeau bas ! Ils ont bossé comme des dingues tous les 2 cette année et ils sont méritants. Marion Couturier et Martin Malmejac font de bonnes places aussi. Eux sont un peu déçus forcément. Grégoire était en difficulté à cause de ces derniers mois. Il n’était pas préparé au mieux. Malgré la difficulté il a réussi à se reconcentrer et à tenter des choses, à prendre du plaisir, ça compte aussi à 15 ans.
Ce France est très riche d’enseignement pour toute l’équipe.
Tout le monde a compris qu’en bossant on peut y arriver. Je pense que la prochaine saison va être vraiment top."
Bravo à tous, merci d'avoir fait briller l'Y et vivement la saison prochaine pour de nouvelles aventures !