News
Une très belle 1ère journée de Championnat !
LUNDI 15 AOÛT 2016
Toutes les flottes sont rentrées à terre après la première journée de course dans le stade nautique du Roucas Blanc à Marseille.
C'est lors d'une magnifique journée que le Championnat de France Espoirs Glisse a débuté aujourd'hui. Les windsurfs, les catamarans, les 29er et les Open 5.70 ont navigué sous le soleil de Marseille avec un vent faible qui s'est renforcé au fur et à mesure de la journée.
Les catamarans (SL16 et Open 15.5) ont été les plus gâtés par le vent avec 3 courses au compteur en cette fin de journée, les 29er et les open 5.70 ont pour leur part couru 2 manches aujourd'hui, contrairement aux windsurfs (Bic 293 7.8/ Raceboard 7.8/ RS:X 8.5) pour lesquels seulement une manche a été enregistrée.
Malgré le vent faible, les coureurs ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes afin de boucler les courses du jour sur les trois ronds différents mis en place par l'organisation dans toute la baie marseillaise.
Au programme de demain, 3 courses si le vent le permet, ainsi que la traditionnelle cérémonie de remise des lycras aux premiers de chaque catégorie qui aura lieu à 11h, avec une mise à disposition prévue à 13h pour toutes les classes.
Jean-Pierre Churet, Vice Président de la Fédération Française de Voile, nous fait part de son enthousiasme face à cette belle première journée :
" La Fédération Française de Voile a choisi d'organiser le Championnat de France Espoirs Glisse à Marseille, ville candidate pour les Jeux Olympiques 2024. Le championnat a débuté d'une très belle manière porté par l'enthousiasme collectif suite à la médaille de bronze de Pierre Lecoq ainsi qu'à la médaille d'or de Charline Picon en RS:X. La glisse a donc fait une ouverture inespérée qui a ravi tout le monde et déchainé un très bel esprit de la part de tout le monde lors de la cérémonie d'ouverture hier."
" Il faut également noter une très bonne organisation de la part de l'YCPR (Yachting Club de la Pointe Rouge) et de la ville de Marseille : un site exceptionnel, beaucoup de coureurs, du soleil et un bon thermique : les conditions parfaites sont réunies pour faire un beau championnat. Tous les coureurs présents ici rêvent des jeux et les récentes médailles les motivent davantage. Tous les entraineurs sont ici pour détecter les meilleurs coureurs qui alimenteront d'ici quelques années l'équipe de France Olympique. Les médailles olympiques sont le résultat d'un travail de fond dans notre structure, alimentées par le travail de nos clubs et de nos ligues. Tous n'arriveront pas au niveau olympique bien sur car celui-ci est excessivement difficile à atteindre mais tous auront la passion de la voile et de la pratique de celle-ci en haut niveau. Ici, les coureurs sont d'abord séléctionnés par leur ligue, ce qui nous confirme bien la présence des meilleurs français dans chaque discipline."
Source FFVoile
Partagez : |