News
Un vent timide mais des coureurs sur le qui vive !
MARDI 16 AOÛT 2016
Un retard à terre, puis un vent allant jusqu’à 10 nœuds le temps d’une course pour cette seconde journée de championnat qui n’a pas ménagé les coureurs.
Après un retard à terre dont les coureurs ont profité pour vérifier leur matériel, le vent a finalement décidé de se lever, remplissant le Stade Nautique du Roucas Blanc et permettant aux quelques 450 coureurs de s'élancer pour cette deuxième journée de Championnat de France Espoirs Glisse.
Une éclaircie surprise pour quelques courses
A la fin de la journée, ce sont les 29er qui ont réussi à profiter au maximum de l'entrée du vent sur le plan d'eau avec 3 courses disputées (5 courses au total depuis hier) sous la corniche de Marseille, reprenant avec les Open 5.70 (2 courses aujourd'hui et 4 au total) le rond attribué aux windsurfs lors de la première journée. Les RSX et les Bic 293 ont pour leur part récupéré le rond face à la Pointe Rouge où évoluaient les catamarans hier. Les filles, n'ayant couru qu'une seule course hier à cause d'un vent trop faible, ont ainsi pu entamer la seconde course de leur championnat dans un vent médium. Les planchistes masculins n'ont pas été en reste puisqu'ils ont validé 1 course cet après-midi portant ainsi leur nombre total de courses à 3. Les catamarans (SL 16 et 15.5), présents sur le rond le plus au Sud (rond des Open 5.70 et 29er hier) ont également pu valider une course. Ils terminent cette journée avec 4 courses validées au compteur. Au final, toutes les séries à l'exception des windsurfs filles ont validé leur championnat en ayant couru au minimum les 3 courses nécessaires pour confirmer ce Championnat de France Espoirs Glisse.
Peu de vent : un challenge de taille qui force à affiner ses réglages
Un vent faible, ce n'est pas forcément des mauvaises manches, les coureurs doivent s'adapter pour tirer le meilleur de leur potentiel ainsi que celui de leur bateau. Tous ont du bien se concentrer sur les départs, savoir faire attention lors de leurs déplacements à bord. Il fallait également bien savoir sortir les yeux du bateau, regarder le plan d'eau et analyser les différentes situations pour être au bon endroit au bon moment et ainsi profiter du maximum de vent possible.
Des coureurs enthousiasmés par l'arrivée du vent
Louis et Elliot (Windsurf Bic 293 OD 7.8)
« Bonne journée ça fait plaisir d'avoir un petit peu plus de vent, on a pu faire quelques bords de planning c'était super mais le vent est retombé ensuite donc le comité n'a pas pu relancer. A côté de ça, l'ambiance à terre est super alors on en profite à fond ! »
Tugdual (Windsurf Raceboard 7.8)
« C'était un peu frustrant de ne faire qu'une manche aujourd'hui, j'espère que le vent va monter au fur et à mesure de la semaine. Je suis ici pour bien naviguer et bien m'entrainer alors je vise une moitié de classement et je rentre bien dans mes objectifs à ce 2ème jour de championnat alors il faut continuer sur cette lancée ! »
Océane (Windsurf RS:X 8.50)
« Assez déçue pour ma part car j'étais 3ème hier mais je fais une manche de 8 aujourd'hui : j'espérais que le comité relance une manche mais le vent ne l'a pas permis alors j'espère pouvoir me rattraper demain.»
Maiwenn (29er)
« Mon objectif est de faire mon maximum et de gagner quelques places si possible, l'enjeu étant très important il faut rester concentrée au maximum tout en profitant du cadre super de Marseille. »
Morgane et Océane (Catamaran SL16)
« Nous sommes assez déçues de notre journée à cause d'un mauvais départ qui a engendré de nombreuses erreurs sur la suite du parcours. A terre, l'ambiance est géniale, l'organisation est super car nous sommes très bien suivies alors c'est génial, on profite et on se donne à fond ! »
Alec et Mathurin (RS :X 8.50)
« Nous nous connaissons tous les deux de Brest alors c'est super d'être ici dans ce cadre magnifique. C'était une journée un peu difficile après 3h sur l'eau pour une seule manche lancée mais l'éclaircie de vent nous a fait plaisir. Nous avons fait des erreurs sur les bords de près mais nous ferons mieux demain. En tout cas le cadre est super, le comité est vraiment top, les conditions sont difficiles et pourtant le comité exploite très bien le peu de vent qu'il y a. »
Source FFVoile
Cliquez ici pour accéder à la galerie photo
Cliquez ici pour accéder aux résultats
Contact presse :
Andrea Cutugno- FFVoile : 06 60 31 24 88
Bénédicte Beckers - YCPR : 07 82 76 06 09
Partagez : |