Alberic et Timothée à la plus grosse régate du monde
Après régate :
Alberic et Timothée sont rentrés ce lundi 2 avril au soir de leur merveilleuse expérience au Lac de Garde.
Alberic termine en 189e position sur les 1061 minimes présents. Il réalise des manches de 41, 49, 10, 28, 63 et 60 dans son rond de course où il régatait directement contre 180 autres athlètes.
Timothée quant à lui finit la régate en 269e position. Il se place 7, 74, 58, 30, 71 et 79 sur les courses.
Les résultats sont corrects et le coach qui les a suivi déclare être satisfait de ce que les garçons ont donné sur l'eau : "Je les ai senti très impliqués dans ce qu'ils faisaient. Il y a eu de bonnes choses sur les départs. Ils auraient peut être pu faire encore mieux mais la surprise de naviguer avec autant de bateaux à jouer".
Albé et Tim sont revenus au club des étoiles plein les yeux et le couteau entre les dents pour aller courir la dernière grosse échéance de leur saison : la Coupe Internationale de Printemps mi avril.
Avant régate :
Alberic Deforesta et Timothée Dumont, aînés de la Team Opti YCPR, sont partis pour le Lac de Garde mardi soir dernier. Direction la 36e édition du « Lake Garda Meeting Optimist Class », aussi appelée la plus grosse régate du monde d'une seule classe (comprenez que sur un type de bateau).
Alors que leurs collègues de la Team Opti YCPR partiront pour l'Interligue de Marseillan ce samedi, Alberic et Timothée sont déjà dans le vif du sujet.
Emmenés par Lou Abad Rieu dans une logique de partenariat entre l'ASPTT et l'YCPR, les garçons ont pris le départ ce jeudi 29 mars de la « plus grande régate de voile d'une seule classe ».
Cette dénomination, octroyée par le Guinness Book lui même, est amplement méritée : plus de 1 400 Optimists sont cette année présents sur le Lac de Garde, représentant plus de 33 nations.
Accueillis par le club de « Fraglia Vela Riva », les coureurs ainsi que leurs coachs (estimés au nombre de 300) sont présents sur le site pour 4 jours de régate.
L'objectif principal est de se confronter à une immense flotte, travailler les départs et la tactique. Concernant les résultats, le meilleur ils donneront le meilleur ils feront !
Avec plus de 1070 jeunes inscrits en minimes (+12 ans), Alberic et Timothée auront la chance de se frotter aux meilleurs de leur catégorie. A noter aussi que sont inscrits près de 300 benjamins pour l'événement (-12 ans).
Répartis dans des poules, les minimes représentent 6 flottes différentes, toutes composées de 180 coureurs ; cela étant fait pour réduire les lignes de départ, impossibles à contrôler si il y a trop de bateaux.
Nous leur souhaitons bon vent !
Résultats de la catégorie minimes - cliquez ici
Album photo – cliquez ici
Site officiel – cliquez ici
Événement Facebook – cliquez ici
Guiness Book Record – cliquez ici
Article dans « Voile-Légère » - cliquez ici