2ème épreuve des ACWS pour Groupama Team France
L’équipage de Groupama Team France mené par Franck Cammas termine 6ème de la seconde épreuve des ACWS (America's Cup World Series) à Göteborg. Une épreuve Suédoise remarquable, tant par le niveau des 4 courses disputées que par les conditions météo qui ont régné sur cet atypique plan d’eau parfois difficile à appréhender tactiquement.
Auteurs de bons départs, les 5 membres de l’équipe Groupama sont bien conscients qu’ils manquent de rapidité dans les transitions pour trouver les bons réglages et atteindre rapidement la bonne vitesse. Face aux autres équipes ayant déjà beaucoup plus d’heures de ‘vol’ au compteur, il leur reste donc pas mal de progrès à accomplir pour se battre régulièrement en tête de flotte. Car même si l’écart n’est pas très important, avec ce type de bateau très technique et très exigeant physiquement, il faudrait passer des heures et des heures à naviguer, ce qu’ils ne peuvent pas faire actuellement par manque de moyens.
Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot et même si ce sera difficile d’inverser la tendance d’ici la dernière épreuve de la saison aux Bermudes dans 7 semaines, ils ont d’ores et déjà bien identifié les axes de travail à privilégier.
A noter que sur les 5 marins du Groupama Team France, 2 d'entre eux sont membres du YCPR !
> Franck Cammas, que l'on ne présente plus et Thierry Fouchier, l’un des six Français navigant à avoir remporté l'America's Cup, c'était en 2010 avec Oracle Team USA.
Pour accéder au site de l’America’s Cup, cliquez ici.
Pour accéder au site de Groupama Team France, cliquez ici.
Pour vivre quelques instants à bord de l’AC45 Groupama Team France, cliquez ici.
©Vincent Borde-Groupama Team France